28/11/2014

CHEESECAKE SPECULOS ET SON COULIS DE FRAMBOISE





Parce que je suis très gourmande, que j'aime la pâtisserie et qu'apparemment mon Cheesecake est AWESOME, je vous fait profiter de ma recette ...


Les ingrédients


-          300 g de spéculos
-          300 g de mascarpone
-          300 g de Cream Cheese (Philadelphia, St Moret…)
-          100 g de sucre
-          150 g de beurre
-          25 cl de crème fleurette
-          2 feuilles de gélatine (+1 pour le coulis)
-          250 g de coulis de framboise (ou mangue, ou fruit rouge…)



La recette


Il faut commencer par écraser (grossièrement) les spéculos, y ajouter les 100g de beurre fondu. Tapissez le fond du moule (à charnière c’est mieux) avec ce mélange et bien tasser l'ensemble.

Pour ma part, j’utilise un moule à charnière de 25 cm, ce qui est à mon goût un peu grand… Préférez un moule de 20 cm max avec la même quantité d'ingrédients, ça évitera que votre cheesecake soit un peu plat (comme le mien...). Un moule plus petit ferait un résultat final plus joli, plus mignon.


Il faut ensuite mélanger le mascarpone, la cream cheese, le sucre, et 15 cl de crème fleurette. Plus s’est battu, meilleur sera le cheesecake.

Un peu comme si vous vouliez battre des blancs d’œufs en neige (je n’ai pas ENCORE de robots donc je fait tout au fouet)

Moi je ne le fais pas cuire donc il faut faire tremper 1,5 feuilles de gélatine dans l’eau froide pendant 10 min et ensuite les essorer et les mettre dans les 10 cl de crème fleurette restante (chaude), bien mélanger et verser le mélange dans le mascarpone, Cream Cheese …

Si vous ne voulait pas pas mettre de gélatine, il vous suffit de faire la même recette mais en mettant les cheesecakes dans des tout petits moules, et ça prend tout seul.




Versez tout le mélange dans le moule au-dessus des spéculos et réserver au frais pendant au moins 6 heures.


Le coulis de framboise


Faire chauffer à feu doux les 250 g de coulis puis une fois chaud, enlever la cassetole du feu.
Y ajouter la feuille de gélatine et bien remuer.
Pour finir, verser le coulis sur le cheesecake.

Attendre un peux que le coulis ai refroidi et que le cheesecake soit devenu plus « dur » au frais pour ne pas que le coulis se mélange au reste.
Et comme vous pouvez le voir, je n'avais plus de coulis mais des framboises. C'est le même principe sauf que s'est un peu plus épais et ça a un peu plus de goût ;)



Et étant une grande FAN de thé et plus particulièrement des thés DAMMANN, je ne peux que vous conseiller le COQUELICOT GOURMAND (N°275) pour déguster votre cheesecake.
Les deux saveurs se marient à la perfection.

"Thés noirs mêlés de pétales de fleur, aux arômes coquelicot, biscuit et pâte d'amande. Tantôt bonbon de sucre cuit, tantôt gâteaux de nos grand-mères, difficle de choisir parmi ses saveurs, peu importe ce thé est un délice !
Temps d'infusion recommandé : 4 à 5 minutes"
Le thé coquelicot Gourmand => ICI

La boule à thé en forme de coeur => ICI


La MAGNIFIQUE Théière Tetsudo (en fonte du Japon) => ICI



Je n'ai plus qu'à vous souhaiter un bon appétit



    

Enregistrer un commentaire

1 commentaire:

kepystef a dit…

recette a tester le plus rapidement possible !!!